Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kendo blog
6 mai 2005

Qui ça, moi ?!

Vendredi 6 mai 2005

Il y avait cours mardi, et j'y étais oui, malgré le fait que j'aie aussi fait le stage et les geiko du lundi à Chambéry, mais j'étais vraiment trop lessivée pour écrire quoi que ce soit à la sortie... Et après, je ne m'en souvenais plus. Rien qui ne m'ait bien marquée apparement je suppose ; toujours les mêmes erreurs à corriger...

Bref, pour changer j'ai fait un truc totalement inédit aujourd'hui.
Mais alors, jamais vu.
J'ai du faire cours. Argh.
Aucun ancien n'était là, pour cause de pont ; Thierry avait bien dit qu'on pouvait venir faire kata quand même si on voulait, je me suis retrouvée à être la seule motivée avec Samantha, et Takeshi et Yumiko qui n'étaient pas au courant qu'il n'y avait pas de cours formel...
Donc quand j'arrive, ils sont en train de travailler les kata, et je travaille donc aussi avec Samantha un petit moment, apportant quelques petites corrections là où je pouvais ; un peu de travail sur des déplacements en garde face à face aussi, et quelques coupes en dynamique sur le shinai en barrage. Comme elle avait encore un peu mal au poignet, après être passé au shinaï pour utiliser une arme plus légère, je pense à lui réexpliquer de bien faire attention à utiliser toutes les articulations pour armer et couper (poignet-coude-épaule, épaule-coude-poignet : enrouler et dérouler) en la voyant travailler avec sa main gauche seulement, ce qui semble la soulager au niveau de son articulation douloureuse... L'arme paraît bien plus lourde si on ne pense pas à bien plier le poignet...

C'est curieux comme les choses se passent parfois : comme je savais qu'il n'y aurait probablement pas beaucoup de monde (si tant est qu'il y ait quelqu'un), j'avais pensé sur le trajet à divers exercices à faire faire au cas où, mais j'espérais quand même qu'il y aurait quelqu'un de mieux placé que moi pour assurer le cours...
Et donc, après avoir travaillé un moment, Takeshi m'appelle, et me demande si on ne va pas mettre un peu l'armure ; et je m'aperçois que tout le monde me regarde en attendant... Quoi donc ? Et là, je réalise qu'ils veulent que je leur dise quoi faire... Prise que j'étais dans le kata, j'avais oublié que j'étais la plus ancienne du club présente...
Et donc, après être restée bête un instant, j'acquiesce et je propose de faire quelques exercices en dynamique au shinaï.
Un problème se posait : Sam n'avait pas d'armure et il me manquait des kote, on a du donc se débrouiller comme ça, en jouant sur les rotations pour que tout le monde puisse travailler un peu.

Donc pour commencer, fumikomi men avec le shinai en barrage pour changer un peu... Les classiques, rien de tel.
Chaque exercice 5 fois, chacun son tour (sauf lors des problèmes de rotation), pour ça comme pour la suite.
Kote ensuite, toujours en fumikomi, sur le shinai tendu sur le côté (et pas kote, faut pas confondre...).
Je me dis que faire do ensuite serait bien, mais comme j'ai oublié de faire mettre les armures, ceux qui ont un do et un tare vont s'équiper ; trois sur quatre, c'est déjà pas si mal. Ensuite, fumikomi do donc ; comme on fait l'exercice deux fois, tout le monde peut le faire.
On tente ensuite men suriage men en pas glissé, puis kote suriage kote (j'aurais du faire faire kote suriage men plutôt peut-être...), toujours en pas glissé ; à cette occasion, je pense à rappeler que le mouvement ne s'effectue surtout pas en sortant la pointe, et j'essaie de montrer le mouvement correct de léger arrondi avec les mains pour effectuer au retour une coupe bien verticale... Pas aussi bien que je l'aurais voulu évidemment, mais il fallait se contenter de ça.
Puis toujours kirikaeshi, et des men encore pour finir (3 sur une seule inspiration).

Après une courte pause pour boire quelques gorgées d'eau et se rafraîchir un peu, ceux qui ont une armure la mettent, et on fait un peu de travail en dynamique sur armure cette fois.
Men, kirikaeshi (sans parade pour bien penser à couper le men et pas à viser le shinai), puis uchikomi classique : tsuki men, kote, do, kote men, kote do, men do, kote men do, men (le détail débile : je montre, et après je réalise que je dois le faire encore une fois, puisque comme je n'ai pas mon armure complète, c'est à moi de travailler...) - chaque exercice deux fois, en changeant de partenaire pour que tout le monde puisse le faire.
Je laisse ensuite Takeshi et Yumiko faire un geiko pendant quelques minutes, en travaillant avec Samantha pendant ce temps, puis on salue, et c'est fini... Pfou.
Une expérience intéressante, mais ça fait bizarre... Si jamais ça doit arriver encore, je penserai à prendre des kote et à préparer quelques exercices...
En tout cas, on a eu tout le temps de prendre notre douche tranquillement pour une fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Arf, merci :)<br /> C'est rigolo les coïncidences, hein ?<br /> En tout cas, c'est une expérience enrichissante, même si c'est difficile.
I
C'est vraiment un bonheur de te lire.<br /> Moi j'ai pas le courage de rediger comme tu fais. <br /> C'est marrant qu'on ait fait la meme chose a deux jours d'intervalles ! <br /> Je suis sur que tu y a pris gout ! <br /> Tiens, J'avais pas pense a faire travailler en pas glisse. C'est une bonne idee, ca.<br /> <br /> Tof
Kendo blog
Publicité
Archives
Publicité